Au sein de son pacte pour la production, Emmanuel Macron souhaite intensifier les efforts déjà mis en place en 2017 afin d’atteindre le plein emploi.
Mais son programme nous indique que cette dépense n’est pas à durée indéterminée…
Le candidat de La République En Marche défend un projet présidentiel axé notamment sur le plein emploi, l’éducation, la santé, la planification de la transition écologique et particulièrement l’indépendance d’une France qu’il souhaite “créative et productive”.
Pour cela, il souhaite pour ce second mandat “faire de la formation une possibilité pour chacun”. Il rappelle les actions menées lors de ce mandat :
Enfin, afin de faciliter l’accès au numérique, Emmanuel Macron souhaite former avant 2030, 1 million de personnes aux métiers d’avenir (intelligence artificielle, énergie, transition écologique) dont plus de 400 000 spécialistes informatiques. Le candidat souhaite également poursuivre la modernisation du code du travail.
Depuis le 1er janvier 2022, les Instituts de formation, engagés dans l’ambition de montées en compétences des apprenants, et souhaitant bénéficier de fonds publics ou mutualisés, doivent être certifiés Qualiopi.
Certification délivrée par un organisme reconnu, Qualiopi est donc une véritable marque qualité.
En effet, C’était le dernier frein, pouvant faire obstacle au succès du CPF : la qualité des prestations de formation. Vouloir se former pour créer ou reprendre une entreprise – et ils étaient plus de 220.000 à concrétiser cette ambition en 2021.
Jusque là, les bénéficiaires de ces aides à la formation étaient mal armés pour pouvoir juger de la qualité des formations dispensées, d’où la multiplication des fraudes et autres arnaques.
En étant certifiés Qualiopi, les organismes de formation répondent donc à l’ultime exigence des salariés, ce qui devrait renforcer le développement du Compte Personnel de Formation et obtenir des résultats prestigieux dès fin 2022.
Les actifs, acteurs de leur propre parcours de formation
La grande réforme, ayant créé le Compte Personnel de Formation (CPF), poursuivait un objectif principal : permettre à tous les actifs, de 16 ans jusqu’à l’âge de la retraite, de devenir les acteurs et décideurs de leur propre projet professionnel.
Sans réduire les obligations des entreprises en la matière (adaptation du poste de travail, plan de développement des compétences, entretien individuel, …), le CPF, successeur depuis 2015 du Droit individuel de Formation (DIF), devait donc permettre à chacun de pouvoir choisir librement son avenir professionnel.
Pour y parvenir, les autorités publiques ont tout fait pour rendre le CPF plus facilement mobilisable depuis plusieurs années :
Adresse : 50 Rue de Paradis, 75010 Paris
Téléphone : +33 1 86 65 00 44
Email : contact@editinfo.fr