Pour le salarié
Conduire en sécurité un chariot automoteur de manutention à conducteur porté et maîtrise la réglementation relative à la sécurité sur le travail en hauteur.
Pour l’employeur
Être en accord avec la réglementation en vigueur et pouvoir délivrer au salarié une autorisation de conduite obligatoire.
Circuler à vide comme en charge avec un chariot de manutention automoteur à conducteur porté, Utiliser en sécurité les chariots automoteurs de manutention à conducteur porté des catégories concernées.
CACES R489 (CAT 1.3.5) :
Conforme à l’annexe 2 de la recommandation 489 de la CNAMTS
Théorique
– Réglementation et textes de la sécurité sociale : Identifier les rôles des différentes instances et organismes de prévention, connaître les conditions requises pour conduire et utiliser un chariot et la responsabilité qui en découle.
– Classification et technologie : Identifier les principales catégories de chariots et leurs caractéristiques fonctionnelles, et en déduire leurs utilisations courantes et leur limite d’utilisation ; Connaître les différents organes, leur technologie et leur fonction : groupe propulseur, circuit hydraulique, ensemble élévateur, équipement porte-charge… ;
– Connaître le fonctionnement des organes de service et dispositifs de sécurité : coupe-circuit, frein de service, clé ou dispositif de condamnation…
– Sécurité : Interpréter la signification des différents pictogrammes et panneaux de signalisation ; Identifier les principaux facteurs d’accidents lors de l’utilisation d’un chariot automoteur ; Identifier les principaux risques rencontrés sur un trajet déterminé ; Interpréter les informations données par la lecture de la plaque de charge et en déduire les conditions de stabilité frontale du chariot ; Connaître les dispositifs de sécurité pour le conducteur et leur fonction : protège – conducteur, bouclier, dosseret de charge, réglages du siège, EPI nécessaires… ; Expliciter et justifier les interdictions relatives au transport et à l’élévation de personnes ; Connaître les règles de circulation et les règles de conduite à l’intérieur et à l’extérieur de l’entreprise ; Identifier les différents paramètres (état du sol, charge, vitesse…) et leur influence sur la distance de freinage du chariot ; Identifier les produits dangereux par leurs étiquettes et les risques liés à leur manutention ; Connaître les vérifications et les opérations de maintenance de son ressort.
Pratique en centre
– Vérifications engins : Effectuer les vérifications et les opérations nécessaires avant la prise de poste et en fin de poste.
– Conduite, circulation et manoeuvres : Circuler à vide, en charge, marche AV et marche AR, en virage et arrêter le chariot en position de sécurité ; Prendre et déposer au sol une charge palettisée ; Effectuer le chargement et le déchargement d’un camion ou d’une remorque par l’arrière à partir d’un quai (en particulier avec une charge limitant la visibilité) ; Repérer les anomalies et les difficultés rencontrées afin de les signaler à sa hiérarchie.
– Effectuer la mise en stock et le déstockage d’une charge à tous les niveaux d’un palettier jusqu’à une hauteur de 4 m ; Assurer depuis le sol le chargement et le déchargement latéral d’un camion ou d’une remorque ; Effectuer la prise, le transport et la dépose d’une charge longue ou volumineuse ;
– Maintenance : Effectuer les opérations de maintenance de son ressort
CACES R486 PEMP (Groupe B) :
Conforme à l’annexe 2 de la recommandation 486 de la CNAM
Théorique
– Réglementation sur la conduite d’engin en sécurité, connaissance des textes de la Sécurité sociale, devoirs et responsabilités
– Connaissance des différents types de PEMP : classifications, technologie, caractéristiques
– Connaissances des dispositifs de sécurité et leur relation avec le mouvement règles de conduite et de manoeuvres.
– Sécurité : risque inhérent à l’utilisation de l’engin.
Pratique
– Adéquation : effectuer l’examen d’adéquation, contrôler l’état de la PEMP, vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité.
– Vérification : Contrôler visuellement l’état de la PEMP, vérifier le bon fonctionnement des dispositifs de sécurité.
– Positionnement : Connaître, exécuter les gestes de commandement et de communication. Positionner le PEMP en fonction du travail et de l’environnement , mettre en place le balisage et la signalisation, mettre en service le PEMP, mettre en place les stabilisateurs, mettre de niveau le PEMP, positionner la plate-forme de travail le long d’une surface plane verticale, déplacer la plate-forme de travail le long d’une surface plane verticale, positionner la plate-forme de travail au-dessus d’une surface plane, déplacer la plate-forme le long de cette surface positionner la plate-forme de travail sous une surface plane, déplacer la plate-forme de travail dans le long de cette surface, positionner la plateforme de travail dans un espace limité mettre le PEMP en position transport, réaliser les manoeuvres avec souplesse et précision.
– Plate-forme de travail en élévation (dans le sens de la marche, dans le sens inverse de la marche, dans un sens perpendiculaire à la marche) : circuler en ligne droite en marche avant et en marche arrière, circuler en courbe (slalom, virage) en marche avant et en marche arrière.
– Conduite et circulation : maîtriser la circulation sur différents sols, utiliser correctement l’avertisseur sonore, regarder en arrière avant de reculer , respecter les règles et panneaux de circulation, adapter la conduite aux conditions de circulation, réaliser les manoeuvres avec souplesse et précision.
– Secours et dépannage : effectuer les manoeuvres de secours.
HABILITATION ÉLECTRIQUE :
Le contenu de la formation est conforme à la réglementation NF C 18-510
VALIDATION
Attestation de formation préparant à l’habilitation du personnel.
A l’issue de la formation et après réalisation d’un test QCM par les stagiaires, le formateur formule à l’employeur un avis l’aidant à définir le contenu du titre d’habilitation.
Évaluation théorique : contrôles individuels notés, QCM
Évaluation pratique : travaux pratiques notés.
VALIDITÉ
Un recyclage est préconisé tous les 3 ans.
AIPR :
L’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux est obligatoire depuis le 1er janvier 2018, pour les personnels intervenant à proximité des réseaux. Tous les acteurs concernés – maîtres d’ouvrage publics et privés de travaux ainsi que leurs appuis en maîtrise d’œuvre, et les entreprises de travaux – doivent s’y préparer. Il est largement démontré que le renforcement des compétences est un facteur de réduction des dommages aux réseaux aériens ou enterrés. Ceux qui se sont investis dans ce domaine ont déjà obtenu des résultats très significatifs, et ce mouvement doit donc se généraliser.
LE + DE LA FORMATION
Les compétences acquises par un salarié intervenant dans la préparation ou l’exécution de travaux à proximité des réseaux se concrétisent par l’Autorisation d’Intervention à Proximité des Réseaux (AIPR) que lui délivre son employeur.
CACES :
HABILITATION ÉLECTRIQUE :
PUBLIC CONCERNÉ
Personnel non électricien, ne réalisant aucune opération électrique, intervenant auprès d’installations électriques permanentes ou temporaires Basse-Tension ou Haute-Tension. Peintre, maçon, serrurier, agent de nettoyage…
AIPR :
PUBLIC CONCERNÉ
Opérateur : salarié intervenant directement dans les travaux à proximité des réseaux aériens ou enterrés, soit en tant qu’opérateur d’engin, soit dans le cadre de travaux urgents. Sur tout chantier de travaux, l’ensemble des opérateurs d’engin doivent être titulaires d’une AIPR. Sur tout chantier de travaux urgents, l’ensemble des personnels intervenant en terrassement ou en approche des réseaux aériens doivent être titulaires de l’AIPR (jusqu’au 1er janvier 2019, il sera cependant admis qu’un seul des salariés intervenant sur un chantier de travaux urgents soit titulaire de l’AIPR).
Concepteur : salarié du maître d’ouvrage ou du maître d’œuvre devant intervenir en préparation ou suivi des projets de travaux. Pour tout projet de travaux, au moins un salarié du maître d’ouvrage ou de l’organisme intervenant pour son compte, doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “concepteur”. En outre, pour tout prestataire en localisation des réseaux ou en récolement de réseaux neufs voulant être certifié, au moins une personne doit être titulaire d’une AIPR “concepteur”.
Encadrant : salarié de l’entreprise de travaux intervenant en préparation administrative et technique des travaux (chef de chantier, conducteur de travaux). Pour tout chantier de travaux, au moins un salarié de l’exécutant de travaux doit être identifiable comme titulaire d’une AIPR “encadrant”.
L’approche pédagogique que nous soutenons est avant tout interactive et participative.
On-the-job: L’accent porte sur la mise en pratique de ses propres missions professionnelles à l’aide d’outils d’assistance linguistique et de dialogues interactifs.
Modulable: L’apprenant peut ajuster le programme en fonction de l’évolution de ses besoins du moment, de ses centres d’intérêt, en piochant dans la bibliothèque de ressources complémentaires.
La validation régulière des acquis est rendue possible au travers de mini-tests toutes les 5 e-lessons.
La mesure de la progression est importante pour le maintien de la motivation.
Faites financer votre formation par un OPCO l'opérateur de compétence de votre entreprise
Le CACES 1.3.5 est la solution pour un retour rapide à l’emploi et vous preparer au métier de cariste.
Pour consulter vos droits, vous devez vous connecter à votre compte formation.
Vous voulez vous reconvertir dans les métiers de la logistique financer votre formation en 3 fois sans frais.
Depuis le 04/05/2022, AREL FORMATION est certifié conformément aux exigences du Référentiel National de Certification Qualité des organismes mentionnés à l’article L.6351-1 du Code du travail. La certification qualité a été délivrée au titre de la ou des catégories d’actions suivantes : actions de formation. (Voir le certificat)